Le sujet mobilise les états-majors des principaux grossistes IBM depuis plusieurs mois. Le constructeur a en effet annoncé son intention de ne plus approvisionner aucun de ses partenaires dits « first tiers » en direct d’ici à la fin de l’année. Une décision qui concerne cinq sociétés en France : Overlap, APX, D.Fi, SCC et ACMI représentant selon nos informations un volume d’achats annuel cumulé de l’ordre de 140 M€.

Ces derniers sont désormais priés de s’adresser aux grossistes de la marque, à savoir TD Azlan, ETC/Best’Ware et Arrow, lesquels redoublent d’ardeur pour capter cette manne. Pour l’instant, le gagnant est Best’Ware qui a récupéré les achats de ACMI, premier des derniers first tiers à avoir franchi le pas au mois d’avril… De l’aveu même de ce dernier, le changement de source d’approvisionnement n’a pas changé grand-chose que ce soit en termes de disponibilités, et même de relation commerciale : « nous continuons notamment de bénéficier de cotations en direct », explique un porte-parole de la société.

Du côté d’Overlap, qui représente à lui seul près de 50 M€ d’achats annuels, on a même la faiblesse de croire que ce transfert de business pourrait au final se traduire par une amélioration des conditions commerciales.