IBM a fait l’acquisition des plateformes B2B, mobile et cloud de The Weather Company, un fournisseur américain de prévisions météorologiques. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées mais selon le Wall Street Journal elles tourneraient autour de deux milliards de dollars. Le service qui fournit des prévisions météo aux chaînes de TV n’est pas pas concerné. Ce dernier va en revanche signer un contrat à long terme avec Big Blue pour acquérir auprès de ce dernier les informations dont il a besoin.

Dans un communiqué la firme d’Armonk indique que la combinaison des technologies et des expertises des deux entreprises servira de base à la nouvelle entité Watson IoT Unit ainsi qu’à la plateforme Watson IoT Cloud.

The Weather Company compte environ 5.000 clients dans les secteurs des médias, de l’aviation, de l’énergie, de l’assurance ainsi que dans le secteur public. Elle revendique 26 milliards de requêtes journalières auprès de son service en ligne.

 » Le volume particulièrement important de données de The Weather Company couplé avec le cloud mondial d’IBM et les capacités cognitives avancées de Watson nous offrent un avantage non surpassé dans l’internet des objets. Cela nous permettra d’offrir a nos clients un avantage significatif lorsqu’il s’agira de coupler en temps réel les données provenant de leurs activités et de leurs capteurs avec les données météorologiques et d’autres informations pertinentes « , explique dans un communiqué John Kelly, senior vice-président IBM Solutions Portfolio and Research.

The Weather Company appartient à un consortium regroupant le fonds Blackstone Group, Bain Capital et NBC Universal.

L’acquisition devrait être finalisée au cours du premier semestre 2016.