IBM a fait l’acquisition d’AlchemyAPI un fournisseur d’interfaces de programmation applicative et de technologies d’apprentissage en profondeur (deep learning) en mode cloud ou sur site. Cette opération,

dont les conditions financières ne sont pas dévoilées, devrait permettre à IBM d’accélérer le développement de nouvelles technologies d’intelligence artificielle.

Dès à présent, les solutions de deep learning de la société viendront enrichir la plateforme Watson, lui permettant ainsi d’identifier rapidement les hiérarchies et de comprendre les relations existantes au sein de larges volumes de données.

Par ailleurs, cette acquisition permettra d’enrichir le nombre et le type d’APIs mises à disposition des développeurs, des clients et des partenaires d’IBM et à l’ensemble de l’écosystème Watson à travers Bluemix. Parmi ces nouvelles interfaces figurent des APIs permettant d’intégrer de l’analyse de texte et de la reconnaissance visuelle afin de détecter et d’extraire des données certains détails significatifs.

Fondée en 2005 et basée à Denver dans le Colorado, AlchemyAPI revendique 40.000 utilisateurs dans 36 pays. Ses interfaces, accessibles à travers huit langues (anglais, français,allemand, italien, portugais, espagnol, suédois et russe) sont notamment utilisées pour la taxonomie, l’analyse de sentiments, l’extraction de mots-clés ou encore le rafraîchissement de pages web.

AlchemyAPI poursuivra son existence propre sous l’appellation « AlchemyAPI, An IBM Company « .

Big Blue a annoncé l’an dernier sa volonté de réaliser 10 milliards de revenus à travers Watson endéans les 10 ans. Dans cette optique la géant d’Armonk a lancé le service cloud Watson Analytics ainsi que la plateforme de développement Bluemix, laquelle permet notamment d’accéder aux services et aux APIs spécifiques au supercalculateur.
Il a par ailleurs fait l’acquisition de l’assistant virtuel Cognea offrant aux utilisateurs la faculté de converser en langage naturel avec Watson.