Au delà de son offre PaaS, BlueMix, présentée en février, IBM ouvre avec ses partenaires une sorte de guichet unique (IaaS, SaaS, PaaS) pour faciliter l’adoption du cloud par les entreprises.

 

Deux mois la pluie d’annonces de la conférence Pulse 2014 signifiant l’ancrage volontariste de Big Blue dans le cloud, l’événement Impact 2014 qui se tient à Las Vegas (27 avril-1er mai) fournit l’occasion à IBM d’enfoncer un peu plus le clou avec le lancement d’une place de marché regroupant l’ensemble des solutions cloud de la compagnie et de ses partenaires.

Toutes les clientèles potentielles sont censées être ainsi desservies. Aussi bien les développeurs de services cloud avec l’offre de Platform as a Service (PaaS), au pluriel, puisque sont référencées au delà du produit phare lancé en février dernier, la plateforme BlueMix, des solutions tierces, y compris des serveurs d’applications. Mais aussi les directions métiers intéressées par les solutions SaaS, avec dès à présent une centaine de marques représentées et un catalogue appelé à s’étoffer avec les développements exploitant l’offre de PaaS. Ou encore les responsables des infrastructures avec un vaste catalogue de solutions « bleues » et d’autres fournisseurs de solutions d’IaaS.

Dans la lignée des lourds investissements dédiés au cloud (7 milliards de dollars depuis 2007, dont l’acquisition de SoftLayer l’an dernier puis celle de Cloudant cette année, et la mise en œuvre de BlueMix), IBM entend ainsi marquer sa volonté de présenter aux entreprises un arsenal complet d’outils leur permettant de concevoir et construire leurs propres solutions cloud front-end. Sans aller voir chez Amazon Web Services et autre Google si l’herbe est plus verte.

Le lancement de cette place de marché fournit aussi l’occasion de présenter l’offre déjà construite autour de BlueMix, avec une trentaine de nouveaux services « conçus par IBM et ses partenaires dans des domaines à fort potentiel de croissance tels que le big data, l’analytique, l’intégration cloud et l’internet des objets », précise Big Blue. Ces services sont censés aider les entreprises – et les développeurs – à profiter pleinement et plus facilement de l’écosystème cloud d’IBM, en capitalisant notamment sur les méthodes de développement agiles et les meilleures pratiques. Dans cette optique, les services de la place de marché vont être prolongés par la mise en place d’espaces de collaboration baptisés BlueMix Garages destinés à permettre aux développeurs de collaborer avec des développeurs et consultants d’IBM & « partners ». Le premier BlueMix Garage est californien, soutenu par IBM et Pivotal, accueilli par la communauté (co-working) Galvanize de San Francisco.