Huawei vient d’acquérir la R&D de l’éditeur irlandais Amartus, spécialiste du SDN, nous apprend le site spécialisé FierceWirelessEurope. Les salariés concernés rejoindront les équipes irlandaises du fabricant chinois.
Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées.
Dans un communiqué publié sur le site d’Amartus, Huawei explique que cette opération lui permettra d’accélérer sa propre feuille de route SDN et d’accroître sa compétitivité sur ce marché.
L’équipementier est particulièrement impliqué dans le Software Defined Networking. Au mois de mai il a ainsi lancé une plateforme internet des objets basée sur cette technologie afin d’encourager le marché « traditionnel » à développer des services IoT.
Ce premier investissement en Irlande confirme également l’intérêt d’Huawei pour le marché européen. Au printemps, le constructeur avait expliqué qu’il allait aider l’Europe à acquérir une position de premier plan dans les futurs développements technologiques.
Le mois dernier, le responsable de la stratégie et du marketing de l’entreprise chinoise, William Xu, a rappelé lors d’une réunion à Munich que le Vieux continent faisait partie de ses marchés prioritaires. Il est vrai que l’Europe pèse près de 60% de son chiffre d’affaires mondial.
Huawei y possède 18 centres de R&D en propre (dont 4 en France) ainsi que 19 centres de recherche établis en partenariat avec des partenaires locaux. L’entreprise emploie notamment 700 personnes dans l’Hexagone.