HP va mettre en place un nouveau programme de support, plus ou moins automatisé, que le constructeur prendra lui-même en charge, afin de permettre à ses partenaires de se former. Un prétexte ?

 

On peut affirmer une chose et faire le contraire. La semaine dernière nous évoquions les paroles rassurantes de Leo Apotheker distribuées au réseau HP américain à travers un clip vidéo. On apprend aujourd’hui, que le constructeur envisage de limiter l’accès des tiers mainteneurs* à sa propriété intellectuelle.

 

Le temps de mettre en place son nouveau nouveau programme de maintenance et de s’assurer que ses partenaires services (ASP) aient le niveau de compétence nécessaire pour offrir aux clients « une prise en charge rapide, pro-active et avec un minimum d’interruption ». Une période qui pourrait s’étendre sur 18 mois.

En quoi consiste le nouveau programme de maintenance ? On ne sait pas grand chose à son sujet, sinon que le constructeur utilisera les « systèmes d’automatisation et les technologies mobiles à sa disposition ». Il va notamment ouvrir un nouveau portail permettant un diagnostic automatique des incidents et pannes.

On peut toutefois craindre que Léo Apotheker ne mette en place un politique déjà appliquée chez SAP. Une politique qui pourrait par ailleurs dépasser le strict domaine de la maintenance et s’étendre aux services, un secteur que le nouveau patron souhaite développer.

« HP verrouille à présent ses pratiques existantes en matière de support. Dans le passé, ils (ndlr : les partenaires) étaient plus libres avec le partage du support », a expliqué Ray Wang, CEO et analyste principal chez Constellation Research, à nos confrères d’Infoworld. Personne n’est dupe.

 

*Dans la version originnelle de cet article, nous avions écrit que HP envisageait de prendre en charge lui-même les interventions de maintenance réalisées en son nom par ses partenaires ASP (Authorized Service Partners). A tort, nous a fait savoir HP selon qui les ASP ne seront à priori pas impactés par cette nouvelle politique, au contraire.