C’est fois-ci c’est officiel, HP renonce à fusionner avec EMC. Ces discussions avaient été annoncées comme rompues fin septembre. Le contact restait toutefois établi entre les deux sociétés.
La scission du constructeur en deux entreprises distinctes avait d’ailleurs relancé les spéculations sur un tel rapprochement. Des spéculations basées d’ailleurs sur un fond de vérité puisque, selon Reuters, les discussions se sont poursuivies la semaine dernière. L’agence annonce aujourd’hui qu’elles sont définitivement rompues, les deux entreprises ne parvenant pas à se mettre d’accord sur le prix de vente.
HP vient de confirmer indirectement la nouvelle en annonçant dans un communiqué qu’elle reprenait ses achats d’actions, interrompus comme le veut la législation américaine lorsque deux entreprises négocient et s’échangent des informations confidentielles.
» La société n’est plus en possession de telles informations « , justifie le communiqué. Ce dernier précise que la société va poursuivre en 2014 et 2015 sa politique consistant à distribuer au moins 50% de son free cash flow à ses actionnaires à travers le rachat d’actions et la distribution de dividendes. » Nous avons confiance dans notre stratégie et notre capacité à la réaliser. Nous croyons toujours que le prix de nos actions ne reflète pas la valeur intrinsèque d’HP « , insiste dans le document la directrice financière Cathie Lesjak.
La firme de Palo-Alto confirme ses objectifs 2014 et 2015. Pour l’exercice en cours elle table sur un bénéfice par action GAAP de 2,60 à 2,64 dollars et pour l’année prochaine sur un BPA GAAP situé entre 3,23 et 3,43 dollars.
Toujours pour 2015, elle prévoit un cash flow opérationnel de 10 à 10,5 milliards de dollars et un free cash flow de 6,5 à 7,0 milliards de dollars.
Ces chiffres ne tiennent toutefois pas compte des coûts générés par la scission.