Le programme partenaires de HP évolue vers plus de simplicité et de lisibilité. C’est notamment le cas pour les certifications. Le nombre de partenaires certifiés devrait au passage diminuer sensiblement.


À partir du 1er novembre, le programme de certification HP s’appliquant aux partenaires va être remanié en profondeur. Une initiative allant dans le sens d’une simplification et d’une meilleure lisibilité dudit programme, selon Maud Samagalski, directrice des ventes indirectes de HP France, conformément aux évolutions réclamées par les partenaires.

La structure des labels se veut désormais plus cohérente avec quatre niveaux (Business partner, Silver, Gold et Platinum) valables quelle que soit la division concernée (EG, PPS ou Software), explique HP. Jusqu’ici chaque division avait sa logique d’accréditation.


Les Converged infrastructure deviennent Platinum

Les partenaires détenant déjà une certification actuel seront réintégrés dans le programme 2014 selon leur(s) spécialisation(s). Les Professional Specialist seront ainsi réintégrés au niveau Silver tandis que les Advanced Specialist deviendront des Gold. Il sera nécessaire d’être Gold sur les quatre BU de la division infrastructures (serveurs, réseaux, stockage et services) pour être éligible au niveau Platinum (nouveau nom de l’ancien « Converged Infrastructure »).

HP précise que le nouveau programme compte 31 spécialisations, dont 8 sur les produits PPS (postes de travail et imprimantes) et 23 sur les produits d’infrastructures et logiciels.

Moins de partenaires certifiés

Attention toutefois, cette rationalisation s’accompagnera d’une réduction du nombre de partenaires éligibles. Alors qu’ils sont environ 300 à détenir actuellement une spécialisation, ils ne devraient plus être que 220 dans le programme PartnerOne 2014. Il en sera de même pour les détenteurs du plus haut niveau de certification. PartnerOne compte actuellement neuf Converged Infrastructure (Antemeta, APX, Cheops Technology, Computacenter, D.FI, Infidis, Overlap, SCC et X9000). Ils ne devraient plus être que six à l’issue du prochain exercice.

Les certifications ne sont pas les seules à évoluer au sein de PartnerOne. Le constructeur dit avoir également amélioré l’expérience de navigation de son portail dédié aux partenaires, notamment en diminuant le nombre de clics permettant d’accéder à ses principaux outils. Comme prévu, les objectifs de chiffre d’affaires conditionnant l’obtention des remises arrière ont été supprimés en juin dernier, permettant aux partenaires d’en bénéficier dès le premier euro de vente.

HP s’interdit d’attaquer la base installée de ses partenaires

Autre initiative à portée hautement symbolique : la mise en place d’une charte d’engagement vis-à-vis des partenaires dans laquelle HP s’interdit d’attaquer la base installée de ses partenaires et s’engage à supporter ses partenaires même lorsque les clients émettent des réserves ou sont en conflit avec leur partenaire.

Malmené en 2012 sur la lisibilité de ses processus de certification, sur l’accessibilité de ses outils partenaires, sur sa gestion des conflits de canaux et sur la prédictibilité des remises versées aux partenaires, HP a fait de nets progrès sur tous ces points au cours des derniers mois, assure Maud Samagalski, en se fondant sur la dernière enquête européenne de Canalys consacrée à ce sujet, réalisée en août et dévoilée début octobre à Barcelone.