HP ESSN France prévoit d’augmenter d’un tiers le nombre de ses partenaires gold sur l’exercice 2012. Le constructeur mise pour cela sur la simplification de ses spécialisations stockage et réseaux et sur un programme toujours plus incitatif.


La division infrastructures (ESSN) de HP s’apprête à introduire une spécialisation stockage simplifiée. Celle-ci sera plus orientée design et commercialisation et n’imposera pas de maîtriser la mise en œuvre des infrastructures comme c’est actuellement le cas pour Enterprise storage specialist. En cela elle reprend la philosophie de la spécialisation informatique d’entreprise (computing system specialization) mais en laissant de côté la partie serveurs. Elle devrait être disponible dans les premiers mois de 2012. Au passage, les spécialisations technologiques liées à la gamme de produits réseaux ont été simpligiées revenant de douze à cinq.

« Ces initiatives devraient contribuer à faire monter de nouveaux partenaires au niveau gold sur la partie infrastructures », estime Eric Darrou, directeur channel HP ESSN. Passé d’une cinquantaine fin 2010 à 75 au début de l’exercice fiscal 2012 (1er novembre 2011), les partenaires gold devraient être une centaine d’ici la fin de l’exercice. Le nombre de certifiés Converged infrastructures – le plus haut niveau d’expertise, orienté datacenter, combinant serveurs, stockage et réseaux – devrait rester inchangé (autour d’une dizaine).

En revanche, le nombre des spécialistes informatique d’entreprise (le premier niveau couvrant toute la gamme infrastructures) devraient croître d’une quinzaine et les spécialistes stockage ou réseaux, ne disposant ni de la spécialité informatique d’entreprise ni de converged infrastructures, d’une dizaine.

Pour le reste, HP a assez peu fait évoluer son programme partenaires sur ce début d’année fiscale. Le constructeur s’est contenté de pérenniser les différentes innovations introduites en mai dernier et présentées à l’époque comme temporaires. C’est notamment le cas de la suppression des seuils de déclenchement de marge arrière décidée sur les produits réseau et les produits de stockage. Le compteur se déclenche ainsi dès le premier euro de chiffre d’affaires.

Sur les serveurs, le seuil de déclenchement reste fixé à 80% de l’objectif. Toutefois, la aussi le système instauré en mai permettant de doubler ses marges arrière (jusqu’à 8%) sur les serveurs Proliant reste valable. Quatre bonus sont disponibles fondés sur le taux d’attachement des autres familles de produits (options, stockage, réseaux et services).

Le système de marge additionnelle garantie sur l’enregistrement d’affaires baptisé Partner for growth perdure également mais, nouveauté 2012, s’applique désormais à toutes les lignes de produits, y compris les produits de stockage, réseau et les services associés de type Care pack (aux taux applicables sur les familles de produits auxquels ils s’attachent, soit 8% pour le stockage, 10% pour les réseaux, 4% pour les serveurs blade et 10% pour les serveurs BCS).

Enfin, si les certifications évoluent peu (mis à par la nouvelle spécialisation stockage et la simplification des spécialisations réseaux), HP est en train d’ouvrir ses cursus de formation à d’autres organismes que sa structure intégrée HP Education. Des pourparlers seraient en cours avec trois autres instituts.