HP a fait savoir dans un communiqué qu’il avait fait parvenir à Oracle une mise en demeure de poursuivre le support d’Itanium. L’éditeur, en très mauvais termes avec le fabricant depuis le licenciement
par ce dernier de Mark Hurd, avait annoncé au mois de mars qu’en accord avec Intel, il abandonnait ses développements sur la plateforme, la stratégie du fondeur étant désormais axée sur les processeurs X86. Intel avait aussitôt fait savoir qu’il restait fidèle à Itanium.
Cette annonce avait provoqué une réaction outragée de Connect. Le club utilisateurs Connect, qui revendique 52.000 adhérents, avait dénoncé une mesure « bloquant une concurrence équitable et étouffant l’innovation dans l’industrie ». Larry Ellison est en effet suspecté d’abandonner Itanium pour forcer les clients Unix, équipés de bases de données Oracle, de migrer vers des machines Sun.
L’envoi de ce courrier est considéré par la firme de Palo Alto comme la première étape d’une démarche juridique qui pourrait se clore par un procès.