HP annonce le lancement d’une baie de stockage HP 3PAR P10000 configurée à 100 % avec des disques SSD. Le fabricant explique qu’il souhaite ainsi améliorer la performance des applications d’entreprises,

tout en réduisant les coûts opérationnels et la complexité des environnements informatiques.

En effet, le nouveau système de stockage délivre un niveau de performances similaire à celui des baies HP 3PAR P10000 existantes, mais en n’utilisant qu’une fraction du nombre de disques afin de réduire l’empreinte physique au sein des datacenters ainsi que les coûts énergétiques. Il accepte jusqu’à 512 disques SSD par baie soit quatre fois plus qu’auparavant, ce qui permettrait de réduire le coût d’une opération d’entrée/sortie par seconde de 70 pour cent et de réduire de plus de 80 % la consommation électrique mesurée en Kilowatt/heure.

 

Désormais, les baies HP 3PAR P10000 permettent aux clients de combiner SSD et systèmes de stockage Fibre Channel traditionnels et de déployer le logiciel embarqué HP 3PAR Adaptive Optimization afin de mettre en oeuvre de manière automatique la hiérarchisation des données.

 

Notons que le nouveau cache intelligent HP Smart Cache pour les serveurs HP ProLiant Generation 8 sera bientôt disponible avec des fonctionnalités avancées permettant d’utiliser les SSD des serveurs comme cache pour accélérer les performances des applications. La solution met en œuvre la technologie HP Smart Analytics pour assigner les données fréquemment accédées (« données chaudes ») à des disques SSD à hautes performances. Cette capacité de cache intelligente, capable d’optimiser les opérations du système en fonction de la nature des applications, devrait selon le constructeur permettre aux clients d’obtenir des performances six fois plus élevées pour les applications transactionnelles et des performances en hausse de 50 % pour les applications de streaming vidéo, par rapport aux générations précédentes.

 

HP étend également la fonctionnalité HP Smart Cache des serveurs HP ProLiant Gen8 à une solution convergente faisant usage de baies de stockage 3PAR. Cette capacité de gestion du cache coopérative permet la copie automatique de données en temps réel des baies de stockage HP 3PAR vers l’étage de cache HP Smart Array SSD Cache des serveurs HP ProLiant Gen8, offrant ainsi plus d’agilité pour répondre aux demandes de niveau de services des applications.

 

La baie de stockage HP 3PAR P10000 équipée à 100 % de SSD est proposée à partir de 270.000 euros.