HP chercherait à céder au moins 51% de sa filiale chinoise H3C spécialisée dans les équipements réseaux pour entreprises croit savoir le Wall Street Journal, qui se base sur plusieurs sources anonymes.
La firme de Palo Alto aurait à cet effet pris contact avec plusieurs fonds d’investissements chinois. En effet, pour obtenir le feu vert des autorités du pays, l’acquéreur devrait être chinois affirme le quotidien économique qui précise que le constructeur pourrait toutefois conserver une participation minoritaire pour profiter des coûts de fabrication intéressants d’H3C.
A l’origine co-entreprise d’Huawei et de 3Com, H3C est devenue une filiale à 100% du second en 2006. Elle est entrée dans la galaxie HP lors du rachat de 3Com en 2010 par la firme de Palo Alto pour 2,7 milliards de dollars.
Valorisée environ 5 milliards de dollars, la société de Hangzhou emploie près de 5.000 personnes dans le monde. Elle revendique la première place sur les marché chinois des switchs LAN et routeurs professionnels. Dans son rapport de 2012, Dell’Oro lui accordait une part de marché de 18% sur le marché mondial des switchs ethernet.