Deux jours après qu’un porte-parole de Tsinghua Holdings, la filiale de l’université d’Etat Tsinghua qui contrôle Tsinghua Unigroup, ait annoncé que ce dernier allait acquérir auprès d’HP 51% du capital d’H3C, la firme
de Palo Alto a confirmé l’information à quelques détails près, précisant notamment que la cession concernait à la fois H3C et les activités de service associées en Chine.
Elle indique que l’opération s’est faite pour 2,3 milliards de dollars, ce qui valorise l’ensemble à 4,5 milliard de dollars, bien loin de l’évaluation de 5,5 milliards de dollars annoncée par HP pour le seul H3C.
Le » nouvell H3C » deviendra finalement une filiale de l’éditeur et intégrateur Unisplendour, société soeur de Tsinghua Unigroup, les deux entreprises ayant d’ailleurs pour président Weiguo Zhao. Dans son communiqué HP précise qu’Unisplendour est son partenaire en Chine depuis 1999.
La firme de Palo Alto estime que le nouvel H3C pèse 3,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour environ 8.000 salariés.
La date de clôture de l’opération est prévue vers la fin de l’année.
A cette échéance indique encore le document, le nouvel H3C sera le fournisseur HP exclusif de serveurs, de solutions de stockage, de systèmes réseaux et des services de support associés pour la Chine, ces offres étant « personnalisées pour ce marché « .
Le communiqué précise par ailleurs que le marché chinois présente pour HP des opportunités de croissance à long terme et que le constructeur conservera 100% des actions de ses autres entités basées dans le pays (Enterprise Service, logiciels, HP Helion Cloud, Aruba Networks, Printing & Personal Systems).
» HP a fait un grand pas en avant pour gagner en Chine. En nouant un partenariat avec Tsinghua, une des institutions les plus respectées de Chine, le nouvel H3C sera capable d’apporter plus d’innovation pour la Chine, en Chine « , a tenu à commenter Meg Whitman.