Partenaire et actionnaire minoritaire du spécialiste du stockage en réseau depuis 5 ans, HDS vient d’annoncer l’acquisition, via sa filiale américaine, de BlueArc. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

 

Toutefois, selon des analystes cités par l’AFP le prix tournerait aux alentours de 50 milliards de yens, soit environ 450 millions d’euros.

Si l’on en croit une source considérée comme proche du dossier, citée cette fois par CRN, BlueArc avait envisagé au mois de juillet une introduction en bourse et avait même pris contact avec la SEC à ce propos. Dans ce cas, il est probable que la situation financière agitée ait fait reculer le Californien (à l’origine société britannique), lequel a finalement choisi de se rapprocher de son partenaire.

En effet, BlueArc fournit déjà à Hitachi en OEM des équipements milieu de gamme (notamment la plateforme 3080).

« Au cours des cinq dernières années, BlueArc a fait partie intégrante de notre stratégie visant à aider les entreprises à stocker et gérer les données de tous types, comme la vidéo, les courriers électroniques, les images médicales, les informations scientifiques et plus encore », a d’ailleurs expliqué Hitachi à l’AFP.

Le Japonais suit ainsi les traces de Dell (Compellent) et d’EMC (Isilon).