Un an après un premier lancement dans une poignée de pays, Google introduit en France la déclinaison de son service Workspace dédiée aux petites entreprises et aux indépendants. Anciennement connue sous le nom de G Suite, cette suite de productivité et de collaboration est construite autour de Google Meet, Google Agenda et Gmail. Disponible gratuitement à l’essai pendant 14 jours puis facturée 8,99€ par mois, elle se différencie des services de base gratuits par des fonctionnalités et des intégrations supplémentaires.

Meet par exemple autorise des réunions de groupe de plus d’une heure mais aussi des fonctions telles que l’enregistrement, la suppression du bruit et les sondages. Agenda fournit des fonctions pour faciliter la planification des rendez-vous, notamment par l’intégration des formulaires dans un site web, la gestion de calendriers par services et l’automatisation des rappels. Gmail permet une personnalisation des mises en page, notamment à des fins de campagnes d’e-mails marketing. D’autres fonctionnalités sont annoncées prochainement comme la prise en charge des signatures électroniques dans Google Docs.

Google apporte ainsi une réponse assez frontale à l’offre Microsoft 365 Business, proposée en trois versions Basic, Standard et Premium (entre 5,10 et 18,60€ HT / mois), seule la dernière incluant les fonctions d’e-mails et de calendriers. Une limitation à prendre en compte dans l’offre de Google est qu’elle ne permet pas de personnaliser le nom de domaine pour ses e-mails.

Google Workspace Individual a été lancé initialement aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Japon, en Australie et au Brésil. Outre la France, il est désormais également disponible en Europe au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Suisse.