La maison mère de Google, Alphabet, a fait savoir qu’elle allait céder son activité d’images satellite, Terra Bella (anciennement Skybox Imaging), à Planet Labs, une société privée fondée par d’anciens scientifiques de la NASA et basée à San Francisco.

Les conditions financières de l’opération ne sont pas précisées.

Celle-ci inclut le transfert à Planet Labs de la constellation de satellites de Terra Bella. Google avait acquis Skybox Imaging en juin 2014 pour 500 millions de dollars. L’accord prévoit que Google, qui ne renonce pas à une activité censée enrichir Google Earth et Google Maps, s’approvisionnera dorénavant auprès de Planet Labs.

Lors de sa création, cette dernière s’est lancée dans la fabrication et le lancement de nano satellites orbitaux (d’environ 5 kg) pour la création d’images haute définition. En 2015 elle est montée en gamme en rachetant l’Allemand BlackBridge propriétaire de 5 satellites Rapid Eye offrant une résolution spatiale de 1 mètre. Les 7 satellites de Terra Bella lui permettront de descendre en dessous de cette résolution.