Une amélioration de l’activité, particulièrement en France, permet à Gfi d’augmenter sa rentabilité et de réduire son endettement. Le groupe envisage de nouvelles acquisitions dans l’Hexagone.

 

Gfi vient de publier ses résultats du quatrième trimestre ainsi que ceux de l’exercice 2011.

Au cours des trois derniers mois, la SSII a enregistré 182,2 millions d’euros de chiffre d’affaires,soit une progression annuelle de 7,8%, dont 47,1 millions d’euros proviennent de l’international (+1,6%).

Les 135,1 millions d’euros générés dans l’Hexagone témoignent d’une croissance de l’activité dans le pays de 10,1%, dont 4,0% de croissance organique, le solde provenant de la reprise des activités d’Ares au mois de février 2011.

Sur l’ensemble de l’année, Gfi réalise un chiffre d’affaires de 683,8 millions d’euros, en progression de 3,9%.

La France, où le groupe réalise plus de 70% de son chiffre d’affaires soit 501,4 millions d’euros, enregistre une progression de 6,1%, dont 2,8% au titre de la croissance organique.

Les activités à forte valeur ajoutée ainsi que les activités récurrentes bénéficient particulièrement de cette progression, justifiant ainsi le repositionnement de la SSII sur ces dernières.

Les contrats au forfait ont ainsi progressé de 8,8% contre seulement 1,9% pour les contrats en régie. De même, parmi les activités récurrentes, les prestations de TMA (Tierce Maintenance Applicative) et l’infogérance augmentent respectivement de 28% et de 55% au détriment des prestations d’assistance technique. Sur l’ensemble de l’exercice, le taux d’activité (TACE) est en progression de 1,5 point par rapport à la même période de l’exercice précédent et le taux journalier moyen (TJM) progresse de plus de 25 euros.

A l’international, les ventes du trimestre se sont élevées à 47,1 millions d’euros, en croissance de 1,6%, et en décroissance organique de 2,3% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires est en léger repli de 0,4%.

Ce dernier est dû à la baisse des activités au Portugal et au Canada., cette dernière filiale étant sur le point d’être cédée.

Les bonnes performances enregistrées en 2011 devraient permettre à Gfi d’augmenter sa rentabilité et de réduire son endettement.

Le groupe, qui a renforcé sa structure financière en juin dernier par l’émission d’une Océane, rappelle dans un communiqué qu’il dispose des moyens financiers pour accélérer sa politique de croissance externe en vue de consolider ses positions en Europe, notamment en France. C’est dans ce cadre qu’il est entré en négociation avec Thales pour la reprise de l’activité Business Solutions de Thales Services.

Gfi affirme rester particulièrement vigilant en ce début d’année 2012 aux impacts de la conjoncture sur son marché lequel, du moins pour l’instant, semble présenter un bon niveau de résilience.