Gartner s’attend à une explosion des ventes de systèmes intégrés hyperconvergés en 2016, préludant leur usage intensif au cours des cinq prochaines années. En effet, selon le cabinet les revenus générés par ces systèmes vont grossir de 79% pour atteindre 2 milliards de dollars fin 2016. Ils enregistreront ainsi la croissance la plus forte du segment des systèmes intégrés et pèseront 24% de ce marché, soit 5 milliards de dollars, en 2019.
« Le marché des systèmes intégrés devient mature, avec de plus en plus d’utilisateurs qui optimisent et étendent leurs déploiements initiaux. Nous sommes à la veille d’entrer dans une troisième phase des systèmes intégrés. Cette évolution offre aux responsables des opérations et des infrastructures IT un cadre pour faire évoluer leurs mises en oeuvre et leurs architectures », estime Andrew Butler. L’analyste distingue trois phases d’évolution des systèmes intégrés. La première (2005 à 2015) représente le pic des systèmes lames. La seconde (2010 à 2020) marque l’arrivée de systèmes hyperconvergés pour des usages spécifiques. Quant à la troisième période (2016 à 2025), elle permettra la réalisation et la distribution en continu d’applications et de micro-services depuis de nouveaux systèmes hyperconvergés.
« Cette troisième phase proposera des infrastructures fabric-based, dynamiques et composables basées sur des composants matériels modulaires et séparables, permettant la livraison d’applications en continu et une optimisation économique permanente », estime Gartner.