Le fournisseur de services télécoms et IT pour les TPME vient de faire son entrée coup sur coup chez Ingram Micro et Tech Data. Leur rôle : recruter de nouveau partenaires pour le compte de Futur Télécom en mettant en avant un catalogue simplifié comprenant essentiellement des clés 3G et des offres packagées tablette/smartphone + abonnement data mobile. Le produit d’appel est ainsi un pack Galaxy Mini2 + une tablette Samsung à 99 € assorti d’un abonnement à 29 € par mois.

Dans les deux cas, il s’agit d’une expérimentation. Il n’y a pas d’engagement de volumes. « L’idée est de proposer un complément d’offre naturel à leur catalogue de produits mobiles et réseau », explique Gilles Brunschwig, directeur général de Futur Télécom. Même si ce n’est pas tout à fait une première – il y a eu plusieurs tentatives avortées avec d’autres opérateurs par le passé – c’est à notre connaissance le seul partenariat de ce type en vigueur entre des grossistes IT et un opérateur.

Pour les revendeurs, toujours à la recherche de relais de croissance, c’est l’opportunité de développer des revenus récurrents – ils sont rémunérés sur toute la durée des contrats – mais également d’alimenter leur activité services. Futur Telecom s’appuie en effet sur une sélection de partenaires qu’il forme et certifie pour accomplir des prestations de proximité chez les clients : installations et paramétrage de PABX, connexion des accès distants au LAN de l’entreprise, etc.

Des services de proximité qui ont tendance à monter en puissance avec le temps, notamment sur la partie accès Internet. « On s’est rendu compte que l’achat sur étagère ne suffisait pas et que la satisfaction des clients passait par la mise en place de services d’accompagnement sur site », explique l’opérateur, dont les prestations forfaitaires optionnelles lancées l’année dernière remportent un grand succès.

Futur Telecom revendique désormais un réseau de 350 partenaires, dont une cinquantaine de certifiés. 75% de ces partenaires sont des agents commerciaux classiques ou des installateurs privés mais 20% sont issus des métiers de l’IT. Le nombre de certifiés devrait encore s’étoffer cette année proportionnellement plus rapidement que le reste du réseau.

L’opérateur, qui compte désormais 120 salariés et revendique 20.000 clients, a réalisé 50 M€ de chiffre d’affaires en 2012 (en croissance de 11,4%) à 90% en indirect.