Les autorités de la concurrence d’un pays – dont le nom n’a pas été dévoilé – n’ayant pas encore donné leur accord, la vente de l’activité disques durs de Fujitsu à Toshiba a été repoussée d’un mois. Cette transaction annoncée au mois de février devait initialement être bouclée pour le 1er septembre.

Le fabricant japonais a dans la foulée annoncé qu’il escomptait pour son exercice annuel clos fin mars un résultat net de 95 milliards de yens (707 millions d’euros), soit près de 4 fois l’estimation des analystes.

Le prochain bilan annuel risque d’être plus médiocre, le premier trimestre s’étant achevé fin juin par une perte de 29,1 milliards de yens (216 millions d’euros), due à un fort ralentissement de la demande. Pour compenser cette médiocre performance, il vient de céder 5% de sa participation (38,9%) dans le spécialiste de la robotique Fanuc pour 89 milliards de yens (663 millions d’euros).

Rappelons que la société a entrepris un restructuration de ses activités informatiques – ce qui a notamment provoqué en France le licenciement d’environ 70 personnes- et qu’il souhaite développer son activité services informatiques.