L’Arcep vient de faire savoir officiellement qu’après vérification des informations transmises par Free Mobile, l’opérateur couvrait plus de 25% de la population française, respectant ainsi le niveau de déploiement 3G qu’il devait atteindre à l’échéance du 12 janvier 2012. Il a donc l’autorisation officielle d’ouvrir dès à présent son service aux clients.

Free entretient toujours le mystère sur la date de lancement de son offre et sur le scénario envisagé. Des rumeurs évoquent toujours l’envoi de cartes SIM aux abonnés ADSL de Free afin de permettre à ces derniers de tester gratuitement le service pendant une période donnée. Encore faut-il pour que l’opération réussisse que les téléphones des clients soient désimlockés.

L’opérateur se contentera peut-être plus simplement d’un lancement traditionnel, en ligne ou non. Un lancement qui pourrait encore avoir lieu avant les fêtes.

Une chose est sûre, l’ouverture du réseau devra se faire le 12 janvier au plus tard pour respecter les conditions imposées par le gendarme des télécoms.