A la veille de la date butoir du 31 mars fixée par Stéphane Richard et Martin Bouygues pour le rachat de Bouygues Telecom, Free a fait savoir qu’il souhaitait reprendre l’ensemble des 550 boutiques de Bouygues.
C’est ce qu’a révélé ce mercredi Europe 1. C’est une information surprenante dans la mesure où Free a toujours privilégié la vente en ligne et ne s’appuie que sur 51 magasins pour l’ensemble de l’Hexagone. Si l’information se confirme, la filiale d’Iliad multiplierait ainsi ses boutiques par 12. Free reprendrait du même coup environ 2.000 personnes, portant le nombre de ses salariés à 8.000. Selon la chaîne, cette reprise est le prix à payer pour que le secteur des télécoms passe de quatre à trois opérateurs, ce que souhaitent aussi bien Free, qu’Orange et SFR.
On semble donc s’orienter vers une issue concernant le partage des infrastructures de Bouygues, un partage indispensable afin que le rachat de l’opérateur obtienne le feu vert de l’Autorité de la concurrence.
Tous les obstacles ne sont cependant pas encore levés. Le prix de 10 milliards d’euros fixé par Bouygues est trop élevé comparé à la valorisation de l’entreprise estimée aux environs de 6 milliards d’euros. S’il est conservé, cela permettrait à Martin Bouygues de s’accaparer 12% du capital d’Orange, l’opération se faisant principalement par l’attribution d’actions. Or l’Etat, actionnaire à hauteur de 23,1% (13,5% en direct et 9,6% au travers de BPIfrance Participations) voit d’un mauvais oeil l’irruption de l’homme d’affaires dans le capital de l’opérateur historique, dont il souhaite rester l’actionnaire de référence.
Quoi qu’il en soit on devrait connaître demain l’épilogue du feuilleton. D’après Europe 1, les conseils d’administration d’Orange et de Bouygues devraient se prononcer ce mercredi.