Ericsson a présenté des résultats inférieurs aux attentes. Le chiffre d’affaires a gagné 3% d’une année sur l’autre à 59,2 milliards de couronnes suédoises (6,3 milliards d’euros). A périmètre comparable, il affiche en revanche un recul de 9% en raison de la baisse enregistrée sur le segment des réseaux. Les analystes tablaient sur 60,9 milliards de couronnes.

Le bénéfice d’exploitation atteint 5,1 milliards de couronnes (545 millions d’euros), contre 3,9 milliards de couronnes un an plus tôt. Le consensus Reuters s’établissait à 5,4 milliards de couronnes. La hausse du bénéfice d’exploitation est à attribuer en partie à une baisse des coûts d’exploitation (hors charges de restructuration, le bénéfice d’exploitation a augmenté de 46%). L’équipementier a réduit ses effectifs suédois de 3.200 personnes. Le bénéfice net progresse quant à lui à 3,1 milliards de dollars (331 millions d’euros).

Ericsson est affecté notamment par le ralentissement des déploiements 4G en Chine et par une diminution des ventes en Asie du Nord-Est ainsi qu’en Europe du Nord et en Asie centrale. Les ventes reculent de 20% dans la région couvrant l’Europe de l’Ouest et Centrale. La demande est toutefois restée forte en Inde ainsi qu’en Asie du Sud-Est et en Océanie. L’activité haut débit mobile en Amérique du Nord affiche un niveau inférieur comparé au 3ème trimestre 2014. Les investissements mobiles à large bande ont ralenti sur des marchés tels que la Russie, le Brésil et dans certaines parties du Moyen-Orient.

En revanche, les ventes de services ont augmenté de 15% comparé à l’an dernier, avec une croissance à deux chiffres dans huit régions sur dix. Les marges d’exploitation dans les services ont augmenté de 9% sous l’effet de l’amélioration de la rentabilité dans le domaine des déploiements réseau et des solides résultats enregistrés dans les services professionnels. Ces derniers ont notamment connu une progression en Europe de l’Ouest.

Au cours du trimestre, Ericsson a généré 1,6 milliard de couronnes (171 millions d’euros) de cash flow opérationnel.