Gfi Informatique a enregistré au cours du 4ème trimestre 2013 une progression de son activité de 2,1% à 201,7 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’exercice 2013, le chiffre d’affaires s’élève à 742,7 millions d’euros, en

croissance de 1,3%.

Cette progression est à mettre au crédit de la France. La croissance annuelle y a en effet atteint 15,6%. On note cependant un très net ralentissement de cette croissance au cours du dernier trimestre, celle-ci n’atteignant plus que 2,9%.

La situation est diamétralement opposée à l’international où l’on note une progression organique de 2,1% au cours du 4ème trimestre. L’Espagne, après plusieurs trimestres de baisse, renoue avec une croissance à 3,3 sur la période, tandis que le Portugal réduit avec -1,8% sa décroissance organique. L’Europe du Nord a également retrouvé la croissance (+6,9%) au cours du dernier trimestre et est quasi stable sur l’ensemble de l’exercice. En revanche, le Maroc peine à trouver de nouveaux contrats. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’aiffaires à l’international recule de 8,2% (de 6,1% en organique) à 111,0 millions d’euros.

Après une percée dans l’outsourcing et le Cloud, la SSII s’engage à présent résolument sur le marché du digital, un marché où elle entend s’installer au premier plan et développer des synergies commerciales importantes. Elle vient ainsi d’acquérir la totalité du capital d’Awak’IT, une agence de communication digitale et événementielle (Web TV, intranet, tablettes, réseaux collaboratifs et sociaux, e-formation…) des grands groupes (BNP Paribas, Orange, Michelin, Novartis, Dell, Air liquide…). Le montant de cette transaction n’a pas été divulguée.

Concernant l’exercice écoulé, le groupe confirme son objectif d’amélioration de la marge opérationnelle et de sa profitabilité, notamment en France. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2014 qui devrait se core par une nouvelle croissance organique.