Le taux de pénétration du cloud bureautique ne dépasse pas 8% (selon Gartner). L’infogéreur Flexsi saisit la balle qui n’a pas encore rebondi pour proposer une offre de cloud privé ciblée PME.

A l’heure où le cloud bureautique n’atteint encore que 8% des utilisateurs en entreprise (dernier relevé de Gartner à l’échelle internationale), au delà des offres de type Office 365 et autres Google Apps, la fenêtre d’opportunité reste ouverte pour placer une offre dédiée à l’une des cibles des plus réticentes et néanmoins particulièrement concernée par le sur-mesure : à savoir les PME.

C’est le pari que tient Flexsi avec son offre Allinclouded dont le détail, comme son nom l’indique, entend couvrir l’ensemble des besoins informatiques d’une PME. A savoir : une infrastructure informatique évolutive, hébergée dans un datacenter de l’opérateur Cogent, l’intégration des applications métiers spécifiques de l’entreprise, le package bureautique (Microsoft Office), la messagerie (Exchange-on-line), une sécurisation avec double sauvegarde quotidienne avec la technologie Microsoft Hyper-V Replica, une gestion de configuration (notamment des droits d’accès) garantissant la protection des données et – surtout – une garantie de service continu. Garantie misant sur la proximité (cinq agences dans l’Hexagone), des équipes certifiées (Microsft Gold, Kaseya, Xerox Premier Partner, Gold Specialist HP) et sur une vingtaine d’années d’expérience de l’infogérance (héritage de APG et d’Isosell, avec un parc de 1500 entreprises clientes).

Flexsi propose de plus des contrats de services bureautiques sur mesure, dans le cadre de son partenariat avec Xerox, facturées au réel, budgétées à l’année, intégrant les consommables.

L’offre Allinclouded (pour 20 Go de stockage par utilisateur, extensible à la demande, et 25 Go par utilisateur pour la messagerie) est ainsi proposée à 69 euros/mois/utilisateur, à partir de 179 euros par mois par application métier, et 179 euros par mois pour une option haute disponibilité.

A noter que, selon Gartner, en regard de son constat de lente adoption de la bureautique en cloud (taux de pénétration de 8%), tout espoir est permis pour ce genre d’offre puisqu’à l’horizon 2017, un tiers des utilisateurs en entreprise (toutes tailles confondues) devrait être concerné. Et deux-tiers dans dix ans.