D’après Gartner, le marché de l’outsourcing IT (ITO) devrait croître cette année de 2,8% (de 5,1% à cours de change constant) dans le monde et atteindre 288 milliards de dollars. Le cabinet revoit ainsi à la baisse

ses précédentes prévisions.

« Nous constatons encore toujours partout une croissance du marché ralentie par des facteurs à court terme, tels que l’évolution des modèles de distribution de l’outsourcing, les conditions économiques, politiques et de travail, ainsi que les performances financières des fournisseurs de services. Les pays matures d’Asie/Pacifique et de l’Europe de l’Ouest sont ceux où les perspectives sont les plus mesurées, notamment à cause de la situation monétaire, Nous pensons que 2013 sera similaire à 2012 dans ces régions », commente dans un communiqué, Bryan Britz, vice-président en charge de la recherche au cabinet.

Parmi les causes qui impactent le marché figurent également le SaaS que Gartner range dans le secteur des logiciels et non dans celui de l’outsourcing. La migration vers l’IaaS, de même que le ByOD (qui exige moins de support à l’utilisateur final) sont d’autres causes du ralentissement de la croissance de l’ITO constate le cabinet.

Ce dernier table en revanche sur une croissance d’environ 13% en 2013 et 2014 dans les pays émérgents d’Asie/Pacifique, d’Amérique Latine et en Chine, qui bénéficient de pesrpectives économiques plus favorables ainsi que de l’installation en leur sein d’entreprises multinationales.