Exer Datacom vient de racheter le VAR Avirnet. Basé aux Ulis (91), ce dernier a été créé en 2003 par son gérant actuel Jacob Mechaly, en se positionnant sur les technologies WiFi de pointe.

Avec cette acquisition, Exer Datacom dispose désormais de compétences dans les technologies du WiFi, du « Guest Access »  et du BYOD.

« Ce genre de rachat est très courant aux Etats Unis et en Grande Bretagne, mais à ma connaissance, constitue une première en France », affirme dans un communiqué le président d’Exer Datacom, Michel Grunspan. « Ceci va nous permettre de maitriser l’ensemble de la chaine de valeur ajoutée, du simple « fullfilment de produits » jusqu’à la prise en main de projets complexes avec l’accompagnement et le transfert de compétences vers les VARs/intégrateurs et leurs clients, en passant par l’industrialisation et le développement d’une palette de services autour de la mobilité (WiFi, Guest Access, BYOD, MDM, communications unifiées). »

Le montant de cette opération n’a pas été dévoilé.

Exer, qui abandonne au passage le terme Datacom, profite de l’occasion pour repenser complètement sa structure. Rebaptisé Groupe Exer, le VAD chapeaute désormais trois entités : Exer, qui englobe les activités historiques de sécurité, Additional Design (racheté en 2011) qui regroupe les activités de stockage et Avirnet, dédié au secteur de la mobilité.

Avirnet (qui distribue les gammes Airmagnet, Aruba Networks, Aver, Fiberlink, F-Secure, Lancom Systems, Netinary, Shoretel, Ucopia… ) sera par ailleurs présent aux côtés d’Exer et d’Additional Design à l’occasion des deux dernières étapes du SMS Tour 2012 à destination des partenaires, qui s’arrêteront le 15 novembre à Lyon et le 12 décembre à Paris.