En rachetant le grossiste spécialisé Additional Design, le spécialiste de la sécurité Exer Datacom entend devenir l’acteur de référence dans le domaine des solutions de stockage de type NAS et iSCSI (ou IP SAN).

 

Le grossiste à valeur ajoutée spécialisé en solutions de sécurité est sur le point de prendre le contrôle à 100% de son homologue Additional Design, spécialisé lui dans les solutions de stockage. Ce dernier lui apporte un catalogue d’une vingtaine de marques (parmi lesquelles Atto, Nasstor, Peer Software et Synology…) et l’expertise de son équipe de sept personnes.

Cette acquisition va lui permettre de donner un coup de fouet à son activité stockage lancée l’année dernière à la même époque et bâtie autour de marques telles que Barracuda, Farstone ou Quantum. Additional Design devrait perdurer en tant que filiale autonome du groupe et devenir sa vitrine parisienne.

 

Lucien Dalmasso, son président-fondateur, devrait rester dans la société en qualité de consultant spécialisé. « Après vingt-deux ans d’existence, je cherchais une association pour partager des ressources et augmenter le potentiel de développement d’Additional Design », explique ce dernier.

Les deux sociétés travaillaient ensemble depuis déjà un an, Additional ayant confié à son acquéreur la distribution de Nasstor, sa marque propre de solutions NAS. La complémentarité des activités et la confiance réciproque ont fait le reste. Les discussions de rachat ont démarré lors d’IT-Partners et sont en cours de finalisation.

Ce rapprochement devrait contribuer à solidifier les partenariats existants avec les fournisseurs et inciter d’autres marques à confier leur distribution au groupe. Un accord vient d’être signé avec le constructeur de systèmes NAS Data Robotics (Drobo). Des discussions sont en cours avec Fujitsu pour distribuer son offre de stockage SAN et plusieurs autres référencements sont en négociations.

Ensemble, les deux entités devraient réaliser près de 2 M€ de chiffre d’affaires dans le domaine du stockage sur l’exercice en cours (clos fin juin). A comparer aux 1,5 M€ publiés par Additional Design l’année dernière (et aux 11,7 M€ d’Exer Datacom). Exer Datacom, qui compte une petite trentaine de salariés, s’est fixé comme objectif d’atteindre 5 à 7 M€ de facturations de solutions de stockage d’ici à quatre ans.