D’après Bloomberg, Ericsson serait bien placé pour racheter l’unité business support systems (BSS) de son concurrent Nokia Siemens Network (NSN). La société de services et éditeur spécialisé dans les

télécoms Amdocs serait également sur les rangs pour acquérir cette entité qui se positionne elle aussi sur le marché des services aux opérateurs (gestion des équipements, billing etc.). Des fonds d’investissements marqueraient également de l’intérêt pour BSS.

Selon une source proche du dossier, l’unité figure parmi les actifs que NSN souhaite vendre. La société – qui a dégagé une perte opérationnelle de 227 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros au cours du second trimestre – a mis en place un plan visant à supprimer environ un quart de ses effectifs, soit 17.000 personnes.

Toujours selon Bloomberg, la vente de BSS pourrait rapporter environ 300 millions d’euros.

Chez NSN on se refuse à confirmer la vente. « Ainsi que nous l’avons annoncé au mois de novembre, Nokia Siemens Network croit que le futur de notre industrie est dans les réseaux mobiles et nous intensifions nos objectifs stratégiques dans ce sens. Les activités qui ne sont pas en phase avec notre nouvelle stratégie sont destinées à être cédées ou gérées afin de dégager de la valeur et nous avons déjà annoncé la cession d’un certain nombre de ces activités », a toutefois déclaré, sans plus de précisions, Ben Hunt, un porte-parole de la société.

En novembre 2011, l’équipementier germano-finlandais avait ainsi cédé ses activités de transport hyperfréquence à l’Américain DragonWave.