C’est finalement le Canadien Redknee qui va racheter l’unité Business Support Systems (BSS) de Nokia Siemens Network (NSN). Début septembre, Bloomberg estimait qu’Ericsson était bien placé pour acquérir

l’activité services aux opérateurs (tarification, facturation, service client). Selon le site financier, la vente de BSS à l’équipementier suédois pouvait rapporter environ 300 millions d’euros. C’est finalement beaucoup moins que devra débourser Redknee. Ce concurrent de BSS va en effet décaisser 15 millions d’euros en numéraire au moment de la finalisation de l’opération prévue avant le 30 juin prochain, somme à laquelle s’ajouteront plus tard 25 millions d’euros si BSS réalise certains objectifs dans un délai de 36 mois. « NSN a besoin de vendre cet actif afin que les spéculations actuelles sur l’avenir de la société ne débouchent pas sur une perte de clients, de collaborateurs et de valeur de l’activité, comme une crème glacée qui fond un jour de grand soleil », commente Justin van der Lande, du cabinet Analysys Mason. L’analyste estime l’opération intéressante pour Redknee. « Elle apportera au Canadien la crédibilité de Tier 1 qu’il recherche, les nouveaux clients dont il a besoin; et lui permettra d’atteindre plus facilement une taille significative. »

L’accord prévoit le transfert du portefeuille de clients, du carnet de fournisseurs, de la propriété intellectuelle, des actifs fixes ainsi que de 1.200 salariés de NSN basés pour l’essentiel en Allemagne, en Pologne et en Inde.