Eptica annonce l’acquisition de Lingway, éditeur d’un moteur de recherche sémantique multilingue et d’un logiciel d’analyse de sentiments (Sentiment Analysis). Le montant de cette opération, financé à 100% par Eptica en cash et sur fonds propres, n’est pas dévoilé.
Ces solutions seront intégrées à la plateforme d’e-CRM d’Eptica.
Lingway a été créée en 2001 par un groupe de linguistes et de développeurs suite au rachat de Lexiquest par IBM. La société a conçu une technologie de NPL (Natural Language Processing) considérée comme étant à la pointe de l’innovation en matière de recherche sémantique et d’analyse du sentiment.
En tant que membre de Cap Digital Paris Region, Lingway a valorisé ces technologies dans le cadre de plusieurs projets collaboratifs : SIRE (Sémantique, Internet, Recrutement, Emploi), iPinion (avec l’entreprise Pikko et le MediaLab de Sciences Pô Paris) et MyPresenting Avatar (avec l’entreprise Cantoche et le laboratoire CNRS Télécom Paris Tech).
Lingway a par ailleurs développé autour de ces technologies deux offres applicatives sur lesquelles Eptica continuera de capitaliser : l’offre LEA CV dédiée aux équipes de recrutement des entreprises, ainsi qu’une offre SaaS d’e-réputation à l’attention des équipes marketing.
Les ingénieurs linguistes de Lingway rejoindront l’équipe R&D d’Eptica. Quant aux clients de la société Lingway, ils continueront d’être supportés sous la marque Eptica-Lingway.
Cette acquisition intervient après la levée de fonds de 7 millions d’euros réalisée par Eptica en avril dernier. Celle-ci avait pour but de permettre à l’ancienne spin-off d’EADS de renforcer ses investissements R&D afin de soutenir son développement en France et d’accélérer sa croissance à l’international.