À l’issue de son deuxième exercice fiscal, l’intégrateur alsacien continue d’afficher des performances exceptionnelles eu égard à sa courte existence. Les facturations, en croissance de 30%, devraient dépasser les 8 M€ avec un taux de profitabilité de l’ordre de 10%. L’effectif atteint désormais 20 personnes contre 6 à la création. L’entreprise revendique désormais 200 clients, dont une petite centaine acquis au cours de l’année 2015.

Des performances qui valident les choix stratégiques initiaux de son président Dorian Nicoletti : une structure souple dépourvue de management intermédiaire où chacun a un rôle opérationnel et travaille de manière autonome ; un nombre restreint de partenaires (principalement IBM, Netapp, Cisco, Microsoft, Veeam et Sophos) permettant d’offrir une expertise forte sur chacun d’eux ; et une approche clients fondée sur l’analyse et l’écoute.

Pour étendre sa couverture marché, Athéo s’est rapproché de son confrère isérois Soluceo, qui a fait des choix techniques opposés (Dell, HP) mais avec lequel il partage des valeurs et une approche business communes. Les deux sociétés ont commencé à mutualiser certaines ressources techniques et viennent d’ouvrir en commun une agence en Ile-de-France. Baptisée Athéo Ingénierie IDF, cette structure est détenue à parts égales par les patrons des deux sociétés et par Jean-Jacques Wattel, un ex-RBS comme Dorian Nicoletti, qui en assurera la direction opérationnelle.

Toujours dans cette logique visant à répartir ses ressources dans des structures juridiques séparées et autonomes afin de limiter les risques, Dorian Nicoletti a initié la création il y a un an de Lemon Data, une société spécialisée en business intelligence et gestion de données. Il s’est associé pour cela à Frank Berger et Guillaume Ergand, deux pointures dans le domaine, le premier administrateur de bases de données spécialisé dans l’environnement Oracle, le second spécialiste des outils de BI Microsoft. Pour son premier exercice, Lemon Data a frôlé les 500.000 € de CA avec un effectif de quatre personnes. Si elle parvient à recruter, la nouvelle entité est assurée de faire de la croissance en 2016 tant la demande est forte, expose Dorian Nicoletti.

En ajoutant le million d’euros de revenu récurrent d’Agora Hosting, l’activité hébergement qu’il détient via sa participation croisée dans E’nergys, le « groupement numérique d’intérêt commun », comme l’appelle Dorian Nicoletti, auquel appartient Athéo approche désormais les 10 M€ de chiffre d’affaires. 2016 sera l’année de la consolidation, estime cependant le PDG, qui prédit une croissance moins spectaculaire sur Athéo pour mieux se concentrer sur celles de Lemon Data et d’Athéo IDF. Il prévoit néanmoins d’ouvrir une agence en Lorraine et d’ajouter de nouvelles couches services au portefeuille Athéo (notamment de la chefferie de projets).