Se présentant comme le dernier fabricant de commutateurs Ethernet indépendant, Extreme Networks est de plus en plus sollicité par les intégrateurs en recherche de solutions alternatives.

 


L’équipementier réseaux californien fait évoluer sa stratégie de distribution en France. Jusqu’ici principalement représenté par Telindus, Orange Business Services NIS (Obiane) et BT Services, la société a décidé d’étoffer son réseau de distribution en recrutant une quinzaine de nouveaux partenaires cette année. Cette inflexion stratégique est notamment motivée par la consolidation du marché des équipementiers réseaux.

Se présentant comme le dernier fabricant de commutateurs Ethernet indépendant, Extreme Networks est de plus en plus sollicité par les intégrateurs à la recherche de solutions alternatives, énonce Yannick Morice, responsable channel France. Une situation qui se traduit selon ce dernier par une forte croissance de la société (du moins en France car le chiffre d’affaires mondial est en recul sur ses 5 derniers trimestres fiscaux). La filiale française a ainsi bouclé son dernier exercice (fin juin) sur une croissance de 25% de ses ventes et cette croissance se serait encore accélérée au cours des derniers mois.

C’est dans ce contexte que l’équipementier a récemment étoffé sa gamme de commutateurs Ethernet d’entreprises (65% de ses revenus), désormais accessibles aux comptes à partir de 200 personnes (contre 500 à 600 auparavant), et qu’il a lancé une offre dédiée data centers (Summit X650). Pour cette dernière, Extreme Networks recherche une dizaine de partenaires de taille modeste, spécialisés sur un marché ou un métier (Défense, partenariat public-privé), et justifiant d’expertises comme la virtualisation ou les réseaux de stockage Fiber Channel.

Yannick Morice indique avoir déjà des contacts avancés avec sept partenaires potentiels. Pour sa gamme PME, cinq ou six autres recrutements sont prévus, dont un est en cours de finalisation. Anticipant cette évolution, l’équipementier a basculé l’ensemble de son business sur ses deux grossistes Westcon et Scansource.

Extreme Networks met en avant son OS (XOS) 100% modulaire motorisant l’ensemble de sa gamme, ses tarifs attractifs (30% à 40% moins cher que la concurrence à technologie comparable), et ses trainings gratuits. Quant à sa gamme PME, Yannick Morice précise qu’elle intègre les mêmes fonctionnalités avancées que ses solutions haut de gamme.