Après la communication des résultats de France Télécom/Orange, la CFE/CGC/UNSA et l’ADESA (Association pour la Défense de l’Epargne et de l’Actionnariat des Salariés de France Télécom-Orange) demandent à nouveau à l’Etat de ne plus distribuer les bénéfices aux actionnaires mais de les réinvestir dans la société.

« La présentation des comptes du S1 2012 démontre que France Télécom – Orange peine à retrouver le chemin de la croissance : nouvelle baisse du chiffre d’affaires net,dégradation de la marge opérationnelle (imputable pour partie aux nouvelles taxes imposées par l’État),un résultat net semestriel englouti par le versement de l’acompte sur dividende exigé par l’Etat. Et ce alors que le marché des télécommunications est en croissance dans de nombreux des pays dans le monde », écrivent-ils dans un communiqué.

Une situation qu’ils attribuent aux actionnaires principaux de l’opérateur que sont l’Etat et le FSI, « qui en continuant à exiger des dividendes abracadabrantesques empêchent l’investissement. Le résultat net est de 1,9 milliards. Les bénéfices de l’entreprise serviront donc dans leur totalité à verser des dividendes dont le montant annuel est jusqu’à nouvel ordre de 3,7 milliards…», poursuivent-ils.

Le syndicat et l’association des actionnaires salariés avaient déjà fait une proposition similaire lors de l’assemblée générale des actionnaires. Cette motion n’avait recueilli qu’un peu plus de 15% des votes, les représentants de l’Etat ayant voté contre.