Issue de la technologie marine, l’amplification Raman est utilisée par Ekinops pour offrir un service de réplication des données depuis le datacenter d’Agarik vers celui de Bull à Trélazé.

 

La société Ekinops de Lannion (22), spécialisée dans les réseaux optiques pour opérateurs et grandes entreprises, vient d’installer une ligne dite DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing pour ligne à très longue distance) de 10Gb/s entre la région parisienne et l’Anjou. Celle-ci relie désormais sur plus de 400 Km le datacenter de Bull situé à Trélazé près d’Angers à celui d’Agarik, filiale du constructeur informatique depuis 2006, installé à Saint-Ouen, dans les Hauts de Seine.

La solution d’Ekinops s’appuie sur l’amplification Raman utilisée pour les câbles sous-marins. Basée sur un échange d’énergie et utilisable sur les fibres déjà installées, l’amplification Raman permet d’optimiser les capacités de la fibre en allongeant de façon considérable les distances parcourues par les porteuses optiques. Ainsi, une seule régénération du signal suffit pour transporter celui-ci sur une distance de 450 kilomètres alors que les technologies WDM conventionnelles en exigent une tous les 80 kilomètres.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du chantier de déploiement de data centers virtuels que mène actuellement Bull après avoir virtualisé ses infrastructures. Une infrastructure qui permet au constructeur de mettre en œuvre les technologies les plus avancées, notamment la réplication synchrone et asynchrone, les clusters géographiques ainsi que les télé sauvegardes. Agarik fournit pour sa part des services d’hébergement et d’infogérance d’infrastructures critiques Web.