A l’issue de la réunion d’information du Comité d’entreprise de EDS sur le projet de rachat de la société par HP, aucun élément nouveau n’a été communiqué sur les modalité de la fusion.

 

Hier, jeudi 22 mai se tenait la réunion d’information préalable du Comité d’entreprise d’EDS relatif au projet d’acquisition de la société de services par HP annoncé le 13 mai dernier. De l’aveu d’un participant, cette réunion n’a permis d’apporter aucune nouvelle information relative aux modalités de fusion avec HP. « Le Président Francis Meston s’est fait excuser à la dernière minute et la direction s’est contentée de lire un document mal traduit de l’américain n’apportant aucune information qui ne soit déjà connue », précise une source syndicale.

 

En marge de cette réunion, les syndicats sont revenus à la charge sur le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) actuellement en cours chez EDS. Un plan portant sur quatre-vingt postes que les syndicats aimeraient au moins faire suspendre en attendant d’en savoir plus sur le rapprochement avec HP. Des débrayages ont eu lieu le 20 mai dernier pour protester contre ce plan. Mais la direction s’est montrée intraitable disant vouloir respecter son calendrier et boucler le dossier avant mi juin. Les syndicats de EDS dénoncent également la recrudescence des licenciements individuels, notamment au sein des services centraux.

 

Rappelons que, selon le cabinet d’expertise TBR, le rachat de EDS par HP pourrait entraîner la suppression de 50 000 emplois sur un effectif total (HP + EDS) de 310 000 personnes. En France EDS compte 2000 personnes et HP un peu plus de 4 000 dont 800 au sein de son activité services. Deux scénarii de rapprochement non officiels sont actuellement en vogue. L’un prévoit que EDS reste indépendant et que les collaborateurs services de HP les rejoignent. Selon l’autre, EDS serait absorbé et fusionné avec les équipes de HP dans une nouvelle entité services.