Econocom-Osiatis vient de décrocher la certification gold, le plus haut niveau d’accréditation Microsoft, sur sa compétence « déploiement d’applications », qui distingue la capacité des partenaires à développer et déployer des applications professionnelles sur ses OS.
Cette certification représente une évolution importante dans la stratégie développement applicatif de la société de services. Partenaire Microsoft de premier plan sur les infrastructures, Econocom-Osiatis avait jusque-là fait l’impasse sur ses plateformes de développement d’applicatifs, privilégiant les environnements Java, iOS et Android qu’elle jugeait plus adaptée pour développer les solutions métiers de ses clients, au cœur de leur transformation digitale.
« Microsoft est en train de s’imposer comme un acteur majeur dans les solutions métier »
Mais la donne est en train de changer. « Microsoft est en train de s’imposer comme un acteur majeur dans les solutions métier, justifie Philippe Debard, directeur de la division Digital Application Services d’Econocom-Osiatis. Sa plateforme Cloud Azure qui permet de développer nativement et d’héberger de manière compétitive des applications y est pour beaucoup. Et depuis un an, Microsoft a modifié son positionnement en basculant d’une logique de vente de licences à une vente d’usages ».
Cette certification devrait aussi marquer un tournant dans les relations entre Microsoft et son partenaire. « Désormais Econocom-Osiatis est non seulement capable de distribuer et de financer ces infrastructures qu’on associe à la digitalisation des entreprises, à savoir les tablettes, les murs d’images, etc ; mais est également capable de fournir les couches applicatives tournant sur ces infrastructures, poursuit Philippe Debard. Dès lors, on ne devrait plus être consultés uniquement sur la partie infrastructures des projets Microsoft mais également sur leur versant applicatif ».
Trois ingénieurs avant-vente formés au développement applicatif sur la vingtaine dédiés Microsoft
Avec une vingtaine d’ingénieurs avant-vente certifiés sur les technologies Microsoft, Econocom compte déjà parmi les partenaires les plus influents de l’éditeur en France. Econocom est ainsi certifié gold sur ses compétences datacenter, déploiement et périphériques. Le groupe est également silver sur ses plateformes Cloud, la productivité Cloud, les plateformes d’hébergement, les systèmes Intelligents et les licences volume. Enfin Econocom est en cours de certification sur la nouvelle compétence Objets connectés de l’éditeur.
Sur cette vingtaine d’ingénieurs avant-vente dédiés Microsoft, trois ont été certifiés sur la partie développement d’applications. À terme, ils seront cinq. La division Digital application services qui porte cette certification est constituée de 700 personnes dont 25% sont facturée en mode engagement (c’est-à-dire via les centres de services ou au forfait).
358 partenaires certifiés développement d’applications Microsoft en France
La compétence développement d’applications de Microsoft est la première compétences Microsoft en nombre de partenaires certifiés en France parmi les 27 existantes avec 358 certifiés (137 gold et 221 silver). Pour être certifiés, les consultants doivent maîtriser la rogrammation HTML5 avec Javascript et CSS3 ; la programmation C# ; la programmation de services Windows Azure et Web avec .Net Framework 4 ; la conception d’interface utilisateur Windows et le développement d’Apps pour le Windows Store.