Econocom vient de publier ses résultats définitifs. Comme indiqué lors de la présentation des résultats préliminaires en juillet, la société de distribution et de services informatiques a réalisé au premier semestre un chiffre d’affaires de 1,21 milliard d’euros contre 1,12 milliard d’euros sur la même période en 2015, soit une hausse de 8,0% dont 5,1% en organique.  L’activité Technology Management & Financing a généré 613 millions d’euros contre 567 millions d’euros un an plus tôt, soit une croissance de 8,1% dont 7,9% en organique. L’activité Services enregistre de son côté 388 millions d’euros contre 345 millions d’euros (+12,6% dont 4,3% en organique). Enfin, l’activité Produits & Solutions (Distribution à valeur ajoutée) affiche un chiffre d’affaires de 211 millions d’euros contre 210 millions d’euros (+0,2%) et une légère décroissance organique (‑1,1%) par rapport au premier semestre 2015 qui était lui en croissance organique de 26%. Cette activité a toutefois enregistré des succès commerciaux dont l’impact positif est attendu sur le second semestre.

Le résultat opérationnel courant s’établit à 53 millions d’euros, en progression de 23%. une performance que la société attribue notamment à l’intégration réussie d’Osiatis.

Le résultat net s’élève à 18,3 millions affichant un recul de 10%, lié notamment à l’intégration d’une charge financière (non récurrente et non cash) de 10,7 millions d’euros de variation boursière. Le résultat net récurrent progresse en revanche de 31% à 31,7 millions d’euros.

Au 30 juin, la dette financière nette comptable s’élevait à 285 millions d’euros, les fonds propres totalisant 271 millions d’euros.

Ces bons résultats permettent au groupe de confirmer ses objectifs de croissance organique supérieure à celle du marché, de progression à deux chiffres du résultat opérationnel courant et de hausse du résultat net par action.

Au cours du semestre, Econocom avait réalisé deux prises de participation majoritaire, en acquérant 67% de l’intégrateur espagnol Ceverin Solutions (14 millions d’euros de CA) et 60% du spécialiste français des services digitaux Cineolia (2 millions d’euros de CA). Depuis le 30 juin, la société a procédé à deux autres opération : une prise de participation de 51% dans le spécialiste italien des solutions mobiles, du cloud et de la sécurité Asystel Italia (22 millions de CA) et l’acquisition de 81% du capital du spécialiste français des solutions logicielles et outils de développement Microsoft Mcnext (15 millions d’euros de CA).