En 2009, le marché M2M cellulaire devrait représenter 38 millions de modules au niveau mondial pour un total de 11,2 milliards d’euros dévoile l’IDATE dans une étude consacrée au sujet.

Cela représente 10% de moins en valeur et 25% de moins en volume que ce qui était attendu. Cette baisse de régime est bien entendu due aux difficultés rencontrées par les principaux marchés verticaux, ceux-ci étant les plus touchés par la crise économique (automobile, équipements industriels). La situation est identique (bien que les marchés ne soient pas les mêmes) pour le M2M satellite, qui représentera tout de même 1,03 milliard d’euros en 2009.

Les acteurs du secteur espèrent que de nouveaux segment de marché (relevé des compteurs, électronique grand public…) permettront à cette technologie d’atteindre un nouveau palier, L’IDATE évalue d’ailleurs le marché M2M cellulaire à 27,3 milliards d’euros et le M2M satellite à 2,1 milliards d’euros en 2013.

Cela dit, l’institut reconnaît que la plupart de ces nouvelles solutions n’ont pas encore de business model bien défini et dépendent de l’évolution des cadres réglementaires des marchés verticaux concernés. Alors qu’initialement les opérateurs télécoms étaient peu enclins à intervenir directement sur ces marchés, la plupart d’entre eux ont désormais engagé la bataille afin d’en capter une part significative et se distinguent à travers des initiatives techniques innovantes (IPv6, cartes SIM durcies ou embarquées, portails…) et le lancement d’applications professionnelles (one-stop shopping international, leasing…).