En liquidation judiciaire depuis le 31 mai, l’APR eBizcuss vient de publier ses résultats 2011. Le chiffre d’affaires consolidé est de 78.18 millions d’euros contre 63,1 millions d’euros en 2010, soit une hausse de 24%. C’est l’intégration de huit mois de chiffre d’affaires du groupe belge Mac Line qui explique ce bond. Le taux de marge brute progresse de son côte de 16.20% en 2010 à 17.10 % en 2011. Le résultat opérationnel courant s’élève à 0,66 million d’euros, contre 0,18 million d’euros en 2010.
Le résultat net, qui inclut 0,87 millions d’euros d’impôts, ressort à -9.92 millions d’euros contre -0.06 millions d’euros un an plus tôt. Cette somme intègre il est vrai une provision de 9.1 millions d’euros représentant les éléments incorporels valorisés au bilan, issus notamment de l’acquisition de Mac Line.
Rappelons que l’APR (sous enseigne ICLG), qui s’est déclaré en cessation de paiement au mois d’avril, a porté plainte devant le tribunal de commerce contre Apple pour abus de position dominante, abus de dépendance économique et concurrence déloyale, la firme de Cupertino étant notamment accusée de détournement de clientèle au profit des Apple Store. eBizcuss réclame à Apple la somme de 60 millions d’euros. Le revendeur a également entamé une procédure devant l’Autorité de la concurrence, toujours pour abus de position dominante et abus de dépendance.
Il faut désormais ajouter une nouvelle action judiciaire à ces litiges. On vient en effet d’apprendre que 75 salariés de l’enseigne avaient déposé plainte à titre individuel mardi devant le conseil des prud’hommes de Paris contre le géant américain.