Le groupe Eaton, qui a racheté l’activité petits systèmes de MGE UPS Systems au moment de sa fusion avec APC, revendique désormais la place de numéro deux du marché français des onduleurs.

 

Le rachat de l’activité petits systèmes de MGE UPS Systems en octobre dernier permet au groupe Eaton Corporation de s’imposer parmi les acteurs de référence du marché des onduleurs en France. Groupe industriel pesant près de 15 Md$ de chiffre d’affaires, Eaton était déjà diversifié dans le secteur des onduleurs sous la marque Powerware. Très présente aux USA, cette dernière restait toutefois marginale en Europe avec une activité limitée au segment des onduleurs triphasés (+ de 10 kVA). Avec le rachat des onduleurs monophasés de MGE UPS Systems (0 à 10 kVA) et de ses 36% de parts de marché, le constructeur accède directement au second rang du marché français.

Une place prépondérante renforcée par le fait que le constructeur a décidé d’implanter le siège mondial de sa division petits systèmes, désormais commercialisés sous la marque MGE Office Protection Systems, à Montbonnot (Isère) à quelques centaines de mètres de l’ancien site MGE UPS Systems. Ce siège regroupe la R&D, les fonctions support et le back office, soit en tout cent quarante personnes, dont une soixantaine est issue de MGE UPS Systems et quatre vingt ont été embauchées au cours des derniers mois. À cet effectif s’ajoute celui de l’équipe commerciale, qui regroupe la fusion des équipes existantes de Powerware et de MGE UPS Systems. Logée dans une division séparée et placée sous la direction de Chris Willems (Region manager pour l’Europe du Sud), cette équipe compte plus de cent personnes rien que pour la France et représente 53 M€ de facturations.

 

Convaincre des grossistes spécialisés de référencer la marque Powerware 

La fusion des équipes étant désormais achevée et l’organisation stabilisée, le constructeur s’est fixé deux objectifs principaux pour l’exercice en cours : maintenir ses parts de marché sur les onduleurs monophasés et les développer sur le segment des onduleurs triphasés (ainsi que sur leurs services associés). Eaton a commencé par renouveler tous les agréments existants avec les grossistes (Ingram Micro, Tech Data, ETC, Actebis et Banque Magnétique). Il s’emploie désormais à référencer sa marque Powerware chez des grossistes spécialisés orientés infrastructures comme Bestware ou Westcon. Eaton vient en effet de sortir une nouvelle génération d’onduleurs dédiés à la protection des serveurs lame susceptibles de les intéresser.

Pour soutenir son Channel, le constructeur vient de mettre en place une équipe support dédiée de six personnes. Parallèlement une nouvelle cellule de deux personnes est chargée de qualifier tous les appels entrants (environ 400 par mois) pour les transmettre sous forme de leads aux partenaires lorsqu’un besoin est identifié (60 à 80 leads par mois). Cette cellule devrait également bientôt s’étoffer avec le rapatriement du call center SAV qui traite 2000 appels/mois.