WindowsWindows_Azure Azure évolue. Au programme : une ouverture aux langages autres que .Net, un portail d’administration amélioré, de nouveaux outils et une taille des bases SQL qui augmente sans augmentation de prix.

 

Microsoft a annoncé un ensemble de nouveautés pour sa plateforme de cloud computing Windows Azure. L’éditeur propose désormais un processus d’enregistrement en 3 étapes et la possibilité de définir les quotas d’usage de la plateforme permettant son usage gratuit pendant 90 jours.

Au programme également la visualisation en temps réel de l’utilisation de la plateforme et le détail des dépenses disponibles directement depuis le portail d’administration, sans oublier une facturation simplifiée avec une vue synthétique des factures. De plus, les clients disposant de plusieurs abonnements bénéficient désormais d’une date de facturation unique.

Coté développement, Windows Azure s’ouvre enfin à d’autres langages que .Net et Visual Studio, notamment à PHP, Eclipse, Ruby, Pthon, Java ou encore Node.JS. Ainsi, un nouveau SDK pour Node.JS offre un environnement « first-class » aux développeurs (librairies, support hébergement, stockage et service bus). D’autre part, un preview d’Hadoop devrait permettre de déployer plus rapidement des applications sous le framework Java.

La PaaS s’enrichit également d’outils open source tels que la base de données MongoDB ou le moteur de recherche SolR.

Autre nouveauté : la taille maximum des bases SQL est multipliée par trois et passe à 150 Go. De plus, le prix du Go SQL Azure descend à 3,33 dollars par mois. Economie aussi du côté des transferts de données où les prix diminuent de 25%.

On vient par ailleurs d’appendre que la plateforme PaaS avait reçu la certification ISO/IEC 27001:2005, laquelle garantit le système de gestion de sécurité de l’information.