HITS Datacenter, la start-up qui avait gratifié les nantais d’un premier datacenter neutre de proximité fin 2010, s’apprête à doubler la mise en annonçant la construction d’un nouveau site, cette fois à la Roche-sur-Yon, préfecture de Vendée.

Comme son grand frère nantais, celui-ci sera de conception Tier III+, multi-opérateurs et éco-responsable. D’une capacité prévue de plusieurs centaines de mètres carrés, son financement (plus de 1,5 M€) est acquis et sa livraison attendue pour la fin 2013. Reste à finaliser le choix du site.

Deux ans après son ouverture, le datacenter nantais offre 400 m2 d’espaces d’hébergement exploitables. Sa clientèle est constituée à 50% d’acteurs IT (éditeurs, intégrateurs, SSII, opérateurs) et pour l’autre moitié d’entreprises et de collectivités. Son exploitant devrait terminer son exercice 2012 sur un chiffre d’affaires de 700.000 € contre 400.000 en 2011.

Malgré l’accélération du cloud public et l’annonce des projets d’usines numériques de Cloudwatt et Numergy, HITS reste fidèle à son crédo initial de proximité. « Le cloud public est un vrai succès, concède Fabien Richard, directeur général associé de HITS, mais il ne répond pas à toutes les attentes du marché, notamment en termes de sécurité et de confiance »