Avec la montée en puissance du Cloud et la généralisation de l’externalisation des infrastructures IT, les besoins en migration de serveur et de site Web d’un hébergeur à l’autre pourraient rapidement exploser.


C’est en tout cas la conviction de D2B, une jeune pousse spécialisée dans le développement commercial par le digital qui a monté en complément une activité de déménagement de site et de migration de serveurs adossée à un site baptisé « Déménageur de site ». Dans le cadre de son activité principale, D2B est en effet très souvent amenée à recommander à ses clients de transférer leur site vers un nouvel hébergeur, plus performant techniquemen, mieux dimensionné ou plus ouvert aux prestataires tiers.

Cette problématique de transfert de site et de migration de données concerne environ 70% de ses clients. D’où la création d’un département dédié à cette activité qui occupe une personne aux 2/5e de son temps et capable de prendre en charge les missions ponctuelles. « Déménageur de site » se positionne en spécialiste du changement d’hébergeur, et propose une large gamme de prestations allant du conseil en hébergement, à l’accélération de site, en passant par mise à jour de cms ou l’infogérance.

« Déménageur de site » propose même ses prestations aux agences web et aux hébergeurs avec comme argument de leur épargner des tâches fastidieuses et peu rémunératrices. Sans succès pour l’instant.

François Batun, co-fondateur de D2B, en convient néanmoins : ce service n’est pas viable pour l’instant pour la société. Notamment parce qu’elle n’a pas encore trouvé un moyen de démarcher les clients juste sur cette offre. La porte d’entrée reste encore la plupart du temps une problématique de digitalisation. L’essai reste donc à transformer pour faire de cette activité un business à part entière.