Dell s’apprêterait à réduire fortement ses effectifs en Europe et en Amérique du Nord. C’est ce qu’ont déclaré à nos confrères de TheRegister deux sources internes du constructeur qui ont souhaité garder l’anonymat.

Selon ces deux collaborateurs, les équipes commerciales et marketing pourraient perdre 30% de leurs effectifs dans la zone EMEA, tandis qu’outre-Atlantique un cinquième des équipes vente serait invité à quitter l’entreprise.

D’après les estimations du site britannique plus de 9.000 personnes dans le monde seraient concernées par ces départs.

Dell a fait rapidement parvenir à TheRegister un communiqué démentant ces chiffres mais dont la terminologie donne quelque crédit à ces licenciements programmés.  » Dell évalue continuellement les opportunités pour améliorer son efficacité opérationnelle et allouer ses ressources. Si nécessaire nous continuerons à prendre des décisions pénibles afin d’assurer notre succès à long terme. Certaines de ces décisions peuvent affecter nos effectifs. Nous sommes engagés dans la construction d’une approche multicanal – channel, online et directe – pour servir nos clients et nous investissons dans la couverture du marché et la formation « , indique le communiqué.

Rappelons que le mois dernier le constructeur avait annoncé une vaste réorganisation de sa structure commerciale consistant à rassembler le channel et ses forces de vente dans une seule et même entité. Le Texan avait créé la surprise en faisant savoir qu’il allait transférer au channel 200.000 comptes clients américains gérés jusque-là en interne. Il souhaite dans un avenir proche confier 60% de ses ventes à ses partenaires, au niveau mondial cette fois. 

Contrairement à certaines idées reçues, cette réorganisation ne concernerait pas uniquement la branche PC, qui connait des difficultés récurrentes, mais bien l’ensemble des activités du constructeur, y compris des offres plus rentables comme le stockage et les logiciels.