Dell a annoncé officiellement qu’il était en négociation avec Compellent pour le rachat du spécialistes de stockage. Le Texan est prêt à débourser 27,5 dollars par action, soit un

total d’environ 876 millions de dollars. Après le rachat raté de 3Par (pour laquelle il mettait 1,5 milliard de dollars sur la table), il s’agit d’une des dernières chances pour Dell de bâtir une offre pour centres de données digne de ce nom.

 

Une question se pose toutefois: le fabricant continuera-t-il de se fournir auprès d’EMC pour une partie de ses solutions de stockage si ce rachat se réalise ? D’autant que les systèmes Clarriion sont directement concurrents de l’offre de Compellent. Lors de la présentation des résultats de sa société au mois d’octobre, le PDG d’EMC, Joe Tucci, n’avait pas caché que la tentative de rachat de 3Par avait affecté les relations, jusque-là privilégiées, avec Dell. « Cela prendra un certain temps avant que les choses redeviennent comme avant », avait-t-il alors précisé.

Gardons par ailleurs à l’esprit que VMware, filiale d’EMC, vient tout juste de renforcer ses liens avec Compellent en signant un accord OEM afin de commercialiser un bundle composé de Storage Center et de vCenter Site Recovery Manager (SRM) . Dans une interview accordée à Reuters, Michael Dell a confirmé qu’il entendait poursuivre la diversification de sa société entamée en 2008 avec le rachat du fabricant de baie de stockage (pour PME) EqualLogic et poursuivie en 2009 avec l’acquisition de la SSII Perot. Il dispose pour cela d’un trésor de guerre de 14 milliards de dollars.