Suivant les traces de HP et de Xerox, le constructeur texan s’intéresse à son tour au marché des services d’impression managés. Il compte pour cela s’appuyer sur sa filiale Perot, rebaptisée Dell Services.

 

Décidément les services d’impression managés intéressent les constructeurs. Au mois de septembre HP annonçait la création d’une nouvelle entité chargée de commercialiser ce type de services développés avec EDS et la mise en place d’un réseau de partenaires spécialisés, les « collaborative infrastructure partners ».

Quelques jours après, Xerox – qui venait de mettre la main sur le spécialiste du business process management Affiliated Computers services (ACS) – étendait aux PME son offre de services d’optimisation des équipements et des coûts d’impression réservée jusqu’alors aux grandes entreprises. A présent, c’est Dell qui se lance dans la course en s’appuyant sur Perot, la SSII acquise au mois de novembre pour 3,9 milliards de dollars.

En annoncant la nouvelle, le responsable produit de la division Printing and imaging du constructeur texan, Donald Heath, a expliqué que les services d’impression managés étaient une évolution naturelle de l’offre de location d’imprimantes actuelles. « L’accent sera mis sur la gestion des flux de documents dans les entreprises », a-t-il précisé. Dans un premier temps, Dell va proposer une offre logicielle destinée à unifier la gestion des imprimantes dans les entreprises et incorporer sa solution OpenManage Printer Manager dans DMC (Dell Management Console) sa console de pilotage des serveurs. Le constructeur va également enrichir ses imprimantes de fonctionnalités Java afin de pouvoir y embarquer des logiciels verticalisés.

Donald Heath n’a pour le moment pas évoqué le rôle des partenaires dans cette nouvelle stratégie. Il paraît toutefois évident que ces derniers auront leur mot à dire.

 

Rappelons qu’une étude commanditée par Xerox auprès du cabinet d’études et d’analyses Quorcica a révélé à l’automne que 70 % des entreprises, notamment en France, considèrent la gestion de leur infrastructure d’impression comme un élément stratégique leur permettant de réduire leurs coûts. Par ailleurs, un quart des responsables interrogés estime qu’externaliser ce type de services génère des économies conséquentes. C’est donc à un marché juteux que s’attaque Dell. Un marché d’autant plus intéressant que les acteurs n’y sont pas – encore – très nombreux.