Le fabricant de Palo Alto souhaite partir à la conquête du marché de l’impression d’entreprise en mettant à contribution EDS, qui développera de nouveaux services, et en s’alliant avec Canon.

 

HP, qui a vu les ventes de ses systèmes d’impression s’effondrer de 31,5% au premier semestre a décidé de conquérir le marché de l’entreprise, que son PDG Mark Hurd évalue à 100 milliards de dollars. Cette stratégie prévoit notamment le renforcement de l’alliance avec Canon, l’autre poids lourd du marché de l’imprimante, victime lui-aussi de la récession et du changement de comportement des entreprises.


Le Japonais, qui a constaté un recul de ses ventes de près de 26%, va ainsi fournir des périphériques multifonctions et certains logiciels, notamment Canon imageWARE Enterprise Management Console et Canon MEAP, au fabricant de Palo Alto. Ce dernier va les commercialiser à travers une nouvelle unité baptisée Managed Enterprise Solutions (MES) en y ajoutant ses propres machines professionnelles ainsi qu’une offre de services managés et de solutions de workflows, développés conjointement avec sa filiale EDS. On y trouvera notamment des offres orientées Web services à la demande.


Cette commercialisation devrait être confiée à un réseau spécialisé baptisé “collaborative infrastructure partners.” On y trouve déjà des grands grossistes nord-américains comme Synnex (maison mère de Computerland), NER Data ou United Stationers. Plus de 500 commerciaux d’EDS seraient également mis à contribution.


Un nouveau programme partenaires devrait par ailleurs permettre aux revendeurs actuels, notamment les « Solutions channel partners », de revendre une tout ou partie de l’offre en visant tout particulièrement les PME. Les modalités d’application de ces programmes sur le marché français seront dévoilées le 30 septembre prochain. On devrait également savoir alors si la « collaborative infrastructure partners.” se déclinera chez nous. Affaire à suivre donc.