C’est probablement une bonne nouvelle pour Amazon Web Services, Windows Azure mais surtout ses partenaires : Dell renonce à son offre de cloud public basée sur OpenStack.
Le constructeur préfère désormais s’appuyer sur des partenaires et se concentrer sur son offre de cloud privé. « De nombreux clients envisagent d’étendre l’usage du cloud public. Afin d’en récolter véritablement les bénéfices, ils souhaitent un choix de fournisseurs, de la flexibilité et de l’interopérabilité entre les modèles et les plateformes, la possibilité de comparer les performances économiques et en matière de charge de travail, et un moyen cohérent de gérer le tout », explique dans un communiqué le vice-président de Dell en charge du cloud, Nnamdi Orakwue.
« L’approche partenaire offre plus de valeur aux clients de Dell, aux partenaires du réseau et aux actionnaires, et s’inscrit dans notre stratégie globale en matière de cloud afin d’offrir des solutions réputées et de bout en bout. »
Aux Etats-Unis, le constructeur a choisi de s’appuyer sur trois partenaires ; ScaleMatrix, ZeroLag et Joyent, la plateforme de gestion multi-cloud Enstratius, acquise récemment, faisant office de fédérateur.
En Europe, où le choix sera plus vaste, Dell s’appuiera sur les partenaires qui rejoindront un Global Services Provider Program lancé pour l’occasion. Ce dernier intègrera, précise le fabricant, les fournisseurs de services qui ont choisi les technologies Dell pour bâtir leur Cloud public. Quadria, qui opère depuis deux ans le Cloud public du fabriquant sur le segment des PME devrait logiquement rejoindre ce programme.
En revanche, pas de changement envisagé en matière de cloud privé. Le Texan continuera de faire confiance à OpenStack et à sa communauté à travers la Dell OpenStack-Powered Cloud Solution et le framework open source Crowbar.