Ayant une stratégie désormais axée sur les services aux entreprises, Dell poursuit ses acquisitions dans le cloud computing en rachetant Enstratius. Le montant de cette opération n’a pas été communiqué.
Basé à Minneapolis dans le Minnesota, cet éditeur né en 2008 développe en effet des outils de gestion d’applications pour des services cloud privés, publics et hybrides. Proposés aussi bien en mode SaaS que sur site, ces solutions « cloud agnostic » prennent en charge une vingtaine de plateformes parmi lesquelles Microsoft Azure, Amazon Web Services, OpenStack, Rackspace et VMware.
Cette acquisition, précise Dell, complète les outils de gestion d’infrastructures convergentes de l’éditeur Gale Technologies (racheté en novembre 2012) – rebaptisés depuis Active System Manager (ASM) – en proposant des solutions de gestion multi-cloud, et améliore les capacités de configuration des applications. Les outils d’Enstratius complètent par ailleurs un portefeuille de logiciels on l’on trouve déjà les solutions Foglight de Quest (monitoring des performances), Quest ONE (gestion des identités et des accès), Boomi (déploiement des applications dans le cloud), AppAssure et NetVault (sauvegarde des données).
« Alors que les entreprises augmentent l’usage des clouds publics, privés et hybrides, le besoin de contrôle, de sécurité, de gouvernance et d’automatisation devient plus crucial », explique dans un communiqué Tom Kendra, vice-président et directeur général, Systems Management de Dell Software. « Dell, conjointement avec Enstratius, est exceptionnellement positionné pour délivrer aux entreprises, grandes et petites, des solutions de gestion complètes et différentiées. Elles leur offrent l’efficacité et la flexibilité nécessaires à l’allocation et l’usage de leurs ressources ».